Pages

dimanche 12 juillet 2009

Cher site Internet de la Mairie de Talence

"What's up in Talence, Doc ?" , comme le dirait Bugs Bunny.

Lors de la séance du Conseil municipal du 19 janvier 2009 notre bon Maire nous a informé des décisions municipales qu’il avait été amené à prendre.

La décision n° 29 concernait « la passation de marchés à bons de commande pour l’hébergement du site Internet de la Mairie, l’achat de noms de domaine, le référencement du site de la Mairie et la mise en place d’un moteur de recherche sur ce site – années 2009 à 2011

1 - Hébergement – gestion des noms de domaines – Référencement
Dépense estimée (prix unitaires HT contractuels des bordereaux multipliés par les quantités indicatives) : 8 049 € HT
Marché attribué au « Groupement : BDL Systèmes – Systronic – Pessac (33) et NEKOBEE – Gradignan (33) ».

2 – Moteur de recherche
Dépense estimée (prix unitaires HT contractuels des bordereaux multipliés par les quantités indicatives) : 7 005 €
Marché attribué à la SA SYNOMIA – Boulogne Billancourt (92) ».

1 - Une recherche sur Internet m’a appris que la société NEKOBEE a son siège social à Cenon :
Nekobee
Siège social
Le Roof - 6, rue René Martrenchar
33150 CENON - FRANCE
SIRET : 44327412100039
SARL au capital de 15000 euros
email : info@nekobee.com
Source : http://www.kanop-e.com/mentions-legales.php

Ladite société présente ses « références e-marketing » à la page : http://www.kanop-e.com/agence/references-emarketing.php

On lit : « Nekobee est heureux d'accompagner depuis plusieurs années les sites suivants dans leur conquête de nouveaux marchés », parmi ceux-ci, on trouve :

OCET www.ocet.fr et MAIRIE DE TALENCE www.talence.fr

Ces deux structures ont opté pour « un référencement naturel (français) » qui est explicité à la page : http://www.kanop-e.com/projets-emarketing/developper-le-trafic.php :

« Un référencement naturel poussé et de qualité
- Recherche de vos concurrents sur Internet
- Etude de leur positionnement
- Définition de mots clefs impactant sur le positionnement et le volume de trafic
- Optimisation technique de votre site
- Netlinking
- Tracking des visites
- Bilans réguliers, préconisations et ajustements »

Mon commentaire :

- La Mairie de Talence a-t-elle des concurrentes mieux positionnées ?

- Quels mots clés peuvent impacter le positionnement et le volume de trafic ? Personnellement je tape « mairie de talence » et je tombe directement sur le site.

- Netlinking, est défini dans la rubrique « lexique du e-marketing » : « Le netlinking (ou "échange de liens") consiste à créer une interconnexion de sites à thématiques similaires ou approchantes, par le biais de liens réciproques sous formes de mots clefs + échange de liens entre les sites sur ces mots clefs » (http://www.kanop-e.com/lexique-du-emarketing/netlinking.php ). C’est sans doute pour se "netlinker" avec des Mairies de gauche !

- Le tracking des visites n’est curieusement pas défini dans le lexique cité.

Enfin, je me suis rendu sur le site Internet de l’OCET. A la page http://www.ocet.fr/copyright-ocet.html , il est indiqué que la réalisation et le référencement du site sont effectués par Proxima Créative SA de Canéjean. Il semble que ladite société ait disparu en octobre 2008.


2 – Mon moteur de recherche a confirmé que la SA SYNOMIA se trouve bien à Boulogne Billancourt. Cette société est en charge du moteur de recherche du site de la Mairie.

J’ai testé ledit moteur.

Dans la fenêtre recherche, j’ai tapé : « Caza bonne », le moteur a répondu :
« Désolé, votre requête initiale ne correspond à aucun document. Souhaitez-vous essayer avec « case ET bonne » à la place de votre recherche ? Si cette suggestion ne correspond pas à ce que vous recherchez, nous vous invitons à vérifier l'orthographe des mots saisis ou à utiliser d'autres mots ».

Suivant les conseils prodigués, j’ai tapé « case ET bonne » dans le moteur de recherche :
La réponse a été d’une part une demande « d’affiner ma recherche » et, d’autre part une série de documents comportant le mot « bonne ».

Une autre requête : « Cazab onne ». Le moteur renvoie
Souhaitez-vous essayer avec « cazaux ET homme » à la place de votre recherche ?

A la recherche de notre premier adjoint, j’ai tapé : « Ville ga » et le moteur m’a répondu :
Désolé, votre requête initiale ne correspond à aucun document.Souhaitez-vous essayer avec « ville ET za » à la place de votre recherche ?

Souhaitant me rendre au stade nautique, j’ai tapé « stade nautic », la moulinette a renvoyé :
Désolé, votre requête initiale ne correspond à aucun document. Souhaitez-vous essayer avec « stade et notice » à la place de votre recherche ?

Sur ce, j’ai arrêté mes investigations car le bandonéon de la musique d’accueil commençait à me saouler…

Pour conclure, je citerai Droopy : "Hello, happy taxpayers !"

2 commentaires:

  1. le pire c'est qu'un moteur PHP est une seul requete PHP ! c'est a dire que pour faire un bon moteur de recherche il faut compter 4 heure de travail maximum !
    7 005 € pour un moteur de recherche qu'on aurais pu faire en interne, je croi qu'on a trouver le bon pigeon !

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Conte,

    Après une recherche infructueuse sur le site de la Marie, je peste...un gaspillage pareil est scandaleux.. ce moteur de recherche est ignare, incapable de reconnaître ceux qui le financent.. c'est un comble !!!!
    Avez vous des informations sur mes questions à ce jour sans réponse sur les attributions de la personne employée précaire à la communication ???.. car cela aussi me fait pester...
    Vos posts sont toujours aussi fins... Merci de lever quelques lièvres..Vous ne vous en laissez pas conter... c'est toujours interessant en ce temps où "la langue de bois semble faire l'oie"(just a joke)
    Marie-jo

    RépondreSupprimer